Revonnas

logo du site
  • Revonnas

Accueil du site > Vie associative > Comité de jumelage Revermont/ Ungureni

Comité de jumelage Revermont/ Ungureni

Contact :

Mme Jacqueline Peulet

06 76 34 34 33

jacqueline.peulet@wanadoo.fr

JUMELAGE

« Le jumelage , c’est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu’elles s’associent pour agir dans une perspective européenne , pour confronter leurs problèmes , et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits » - déclarait Jean BARETH , l’un des pères fondateurs du Conseil des Communes et Régions d’Europe.

 1990… premières rencontres en Roumanie … et découverte de notre commune partenaire ! la Roumanie s’est depuis bien transformée, tout en gardant ses rites ancestraux , ses paysages naturels ,et en valorisant ses sites touristiques …la modernisation de l’économie et la démocratisation des institutions ont permis son entrée dans l’Union Européenne en 2007 . UNGURENI , commune rurale de 8000 habitants , s’est dotée d’infrastructures , de commerces , d’artisanat ; elle est devenue une commune active , malgré sa position dans l’un des départements les plus pauvres de Roumanie ; nos amis enseignants , ou élèves , des 12 groupes scolaires , du collège , du lycée , connaissent de meilleures conditions matérielles ; la nouvelle génération se projette dans un avenir d’ouverture et d’échanges .

Malgré les 2400 kilomètres qui séparent nos territoires, de nombreuses rencontres ont été concrétisées, dans notre région ou en Roumanie, à la satisfaction de tous les participants .
Il s’avère que réaliser nos échanges, nécessairement lointains, a un coût de plus en plus important – pour le transport particulièrement ; il est indispensable de solliciter diverses instances pour obtenir des fonds - notamment celles de la commission européenne. Les exigences techniques et administratives sont elles aussi de plus en plus complexes pour le montage des dossiers, et l’attribution des subventions plus aléatoire dans la conjoncture européenne actuelle… Les bénévoles de notre équipe, dont certains sont fidèles depuis 25 ans, pourront-ils poursuivre cet engagement qui demande une aussi grande disponibilité ? Nos amis d’Ungureni - pour la plupart en activité professionnelle, pourront –ils continuer à s’impliquer autant ?

2016 a donc été une année de pause et de réflexion sur les perspectives d’avenir du jumelage … La préparation du projet de rencontre en ROUMANIE évoqué pour l’été 2017 a été reportée ; peut-être sera-t-il réalisable en 2018 si les conditions sont réunies, en France et en Roumanie.
Le comité a mené à bien les activités locales habituelles : vente de saucisses de Montbéliard et gratin dauphinois cuisinés dans le tout nouveau four communal de Saint Martin du Mont / « Thé dansant », animé par Christian RICHARD, à Druillat. Participation aux échanges organisés par la coordination départementale des communes jumelées de l’AIN à Châtillon sur Chalaronne et Ambérieu. L’assemblée générale s’est tenue à MONTAGNAT en avril, en présence des représentants des municipalités.

Les membres du comité vous invitent à venir les rejoindre et à apporter vos idées et vos compétences, afin que se perpétuent ces échanges enrichissants …venez participer à notre prochaine Assemblée Générale, pour mieux connaitre les objectifs culturels, humains, touristiques des actions de jumelage et peut être découvrir la Roumanie !

 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF